Lors d’un concert, d'un spectacle et de tout autre évènement qui nécessite l’utilisation d’une scène, les éclairages sont indispensables, tout comme la sonorisation. C’est un détail qui peut faire toute la différence. Mais quels sont les éclairages et accessoires scéniques les plus importants pour un évènement réussi ?
Mais à quoi va servir l’éclairage de scène ?
L’éclairage événementiel est un accessoire de décoration dont il ne faudrait pas prendre à la légère. En effet, il a pour principal rôle de mettre en valeur les artistes, mais également de sublimer la salle de spectacle. Eh oui ! De plus, c’est un élément incontournable pour créer de l’ambiance. Mais il ne suffit pas de bien choisir ses accessoires scéniques. Non ! La présentation est tout un art qu’il faudrait apprendre pour créer de la magie pendant le déroulement de la manifestation. C’est pourquoi, il serait toujours plus judicieux de faire appelle à un éclairagiste ou light Jockey, un professionnel qui est chargé de réaliser l’éclairage évènementiel pour garantir une installation suivant les normes !!!
Mais où peut-on trouver des éclairages et accessoires scéniques ?
Vous avez deux options pour dénicher un éclairage événementiel complet :
• l’achat dans une boutique ou une plateforme spécialisée en accessoires éclairage scénique : les experts dans le domaine proposent toute une gamme de produits à la hauteur de vos attentes et de vos moyens. Les équipements proposés existent en différentes marques
• la location : cette solution est plus économique, donc la plus adaptée aux petits budgets. Néanmoins, il faudrait sélectionner un matériel de qualité et fiable pour éviter les déceptions Attention ! Lorsque vous achetez un matériel d’éclairage, assurez-vous qu’il soit prêt à fonctionner afin que vous puissiez l’utiliser immédiatement. Aussi, privilégiez les modèles simples d’usage et non encombrants.
Mais de quoi a-t-on besoin ?
Le choix de votre éclairage événementiel dépend de plusieurs facteurs :
• la salle : comment est la luminosité dans la salle ? Quelle est la taille de la salle ?
• le moment dans la journée : le jour ou la nuit ?
• le jeu de lumière : quel est l’effet recherché ?
• et le budget : effectivement, il ne faudrait pas dépenser plus que le montant prévu !!!
En tout cas, il existe toute une variété d’accessoires scéniques que vous pouvez utiliser pour agrémenter et personnaliser la scène et pour faire vivre aux invités des moments magiques qu’ils ne seront pas prêts d’oublier :
• le projecteur d’éclairage : il peut être fixe ou mobile. Il peut s’agir d’un projecteur changeur de couleur, de lyre…
• le brouillard : il projette une fumée homogène et légère
• la colorimétrie : c’est un éclairage de spectacle qui change de couleur
• le filtre : il est destiné à colorer le faisceau d’un projecteur
• les gobos : ils servent à dessiner des formes à l’aide de quelques pièces en métal perforées qui laissent passer la lumière
Ce ne sont que quelques exemples, mais la liste est encore longue. Si vous voulez plus de détails, rendez-vous dans un magasin spécialisé ou consultez les catalogues des fournisseurs en ligne.