Quel que soit le type d’évènement, dans la plupart du temps, l’éclairage est incontournable pour garantir une meilleure ambiance. Mais quels type de matériel et accessoires a-t-on réellement besoin ? Quelles sont les contraintes ? Et quelle est la meilleure solution : la location ou l’achat ?
Les différents points à considérer !
L’éclairage est choisi en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :
• les infrastructures : comment allez-vous camoufler le matériel d'éclairage ? Que faire pour qu’il puisse se fondre dans la décoration ?
• la structure de la salle : où allez-vous accrocher les accessoires d'éclairage événementiel : au mur ou au plafond ?
• la taille et la forme de la salle : une grande salle aura besoin d’un éclairage plus important pour un meilleur rendu. D’ailleurs, une salle carrée n’aura pas les mêmes exigences qu’une salle rectangulaire
Quel que soit le modèle, il est essentiel de tenir compte de l’aspect esthétique de la salle pour ne pas gâcher le visuel.
Les matériels et accessoires d’éclairage les plus courants
Vous voulez surprendre vos convives ? Adoptez un style d’éclairage original et adapté à l’évènement. Vous avez le choix entre différents types d’accessoires d'éclairage événementiel :
• la machine à brouillard ou machine à fumée : il sert à projeter une fumée sur la scène pour créer de l’atmosphère
• les effets lumineux : c’est la solution la moins coûteuse pour animer une soirée. De plus, ils sont faciles à installer. Il peut s’agir de jeux de lumière multifaisceaux, d’effets flower, de boules à leds, d’effets derby…
• les lyres : elles sont devenues de plus en plus courantes dernièrement. Ce sont des projecteurs à LED motorisés. Actuellement, le prix est accessible au grand public
• les centres de piste : ils offrent un spectacle hallucinant grâce à leurs projecteurs multifaisceaux et multicolores. De même, ils sont faciles à installer !!! Toutefois, le LED Bar peut les remplacer
• Les lasers : que ce soit un laser décoratif ou un laser d’animation, c’est un matériel d'éclairage qui peut créer une ambiance originale à l’évènement et dynamiser la fête
• etc.
Quoi qu’il en soit, l’objectif d’un bon éclairage est de créer une ambiance féérique. Alors, n’hésitez pas à demander conseil à un pro en cas de besoin pour bien choisir votre matériel d’éclairage.
Achat ou location : quelle est la meilleure solution ?
Tout dépend de la fréquence d’utilisation et du budget. En effet, il n’y a rien de mieux qu’avoir soi-même son propre éclairage. Mais dans ce cas, il faudrait prévoir un investissement assez important. D’ailleurs, c’est l’option la plus rentable, si vous avez besoin des accessoires d'éclairage événementiel régulièrement.
Cependant, la location demeure la solution la plus intéressante pour un usage ponctuel ou exceptionnel. D’ailleurs, les sociétés qui proposent ce genre de service sont nombreuses de nos jours. Vous pouvez louer le nécessaire dans un magasin situé à proximité pour réduire les frais de déplacement et pour gagner du temps. De plus, ces professionnels disposent d’une main-d'œuvre qualifiée pouvant réaliser l’installation et la désinstallation.