Pour un évènement réussi, vous devez opter pour une sonorisation de haute qualité. La sonorisation professionnelle est la meilleure solution pour une utilisation grand public. Mais quelle serait la sonorisation idéale ? Et quels sont les matériels et les accessoires indispensables ? Voici nos conseils pour faire le bon choix…
Quel type de sonorisation choisir ?
La sonorisation est très importante pour animer un évènement. Vous avez le choix entre deux grands groupes de matériel sonorisation, à savoir :
• la sonorisation analogique : qui est le modèle le plus ancien. En effet, ce type de sonorisation existe depuis de longues années… Ce que les professionnels lui reprochent, c’est qu’elle manque de fonctionnalités
• la sonorisation numérique : elle est plus abordable et offre une diversité de fonctionnalités même si l’utilisation est assez complexe. Mais son plus grand inconvénient est que la mauvaise qualité des sons
Donc, c’est à vous de voir laquelle est la plus adaptée à vos besoins, tout en tenant en compte votre budget !!!
Quels sont les matériels et accessoires de sonorisation ?
Il n’y a rien de mieux qu’avoir un matériel de sonorisation complet. Seulement, tout dépend de votre budget. En tout cas, nous allons vous donner une liste des différents accessoires de sonorisation :
• Les instruments de musique de toutes les sortes : guitare, basse, piano, batterie et percussions, synthétiseur, clavier arrangeur, boîte à rythmes…
• Les lecteurs de supports audios
• Les microphones qui servent à transformer les signaux acoustiques en signaux électriques
• Les mélangeurs, les tables de mixage ou les consoles DJ, qu’ils soient analogiques, numériques ou amplifiées
• Les effets externes : compresseurs, égaliseurs, écho, delay, etc.
• Les filtres actifs et processeurs de diffusion
• Les amplificateurs de puissance
• Et les enceintes et subwoofers
Ce sont les plus essentiels. Et pour relier ces différents équipements, vous aurez besoin de câbles…
Bon à savoir !
1. La sonorisation portative est souvent nécessaire, car il est simple d’utilisation et très pratique.
2. Les amplificateurs doivent être de très bonne qualité si vous voulez obtenir un son de haute qualité.
3. La liste précédente n’est pas exhaustive. Il est tout à fait possible d’ajouter d’autres accessoires et matériel de sonorisation selon les usages comme les racks, les flight cases, les housses, les piles, les scotchs, les pieds…
4. Enfin, si vous avez un petit budget, vous pouvez louer tout ce dont vous aurez besoin. C’est la solution la plus économique. Cependant, si vous organisez des évènements assez souvent, il serait plus rentable d’investir dans des accessoires de sonorisation de bonne qualité, solides et fiables.
5. Attention ! Pour faciliter le transport, privilégiez un matériel de sonorisation peu encombrant et résistant aux déplacements fréquents.